Les traces...


Lever le camp 


Le Fort de Por’h Puns est un lieu chargé d’histoires : Les grandes, avec la compagnie des Indes, la seconde guerre mondiale, les armées militaires, le corps de garde. La délicate, empreinte des éléments naturels qui l’entourent et des craintes qui en découlent. Les humaines, avec ces enfants qui y ont passé des vacances, ceux et celles qui s’y sont mariés.
Le Fort de Por’h Puns est également un site aux multiples paysages. Que l’on soit perché sur le haut de la base de tirs, caché dans la salle des munitions ou à regarder la mer derrière une meurtrière, chaque recoin offre un point de vue unique sur la Rade de Lorient.
Le Fort de Por’h Puns est surtout un site aux mille sens, aux odeurs de menthe à l’entrée des alcôves, aux sons amplifiés de la marée qui monte et qui descend, au spectacle quotidien de la circulation maritime de la Rade de Lorient.

Les souvenirs sont nombreux : Lorsque Mackenzy accompagne aux percussions le lever du soleil, Julie Nioche et son équipée qui restent et résistent, au rythme des marées, Ola Maciejewska préparant sa prochaine création, Rafael et Victor vérifiant la solidité de leur mobilier. Mais aussi tous et toutes les autres : Enora, Delphine, Flavie, Hyacinthe, Sylvain, Quentin, Inès, Phynox, Sandrine, Tanguy, Louise, Margot… et bien sûr Mastabilo.
Et il y a ce dôme, notre capsule, à la fois botanique et temporelle qui a créé un signal pour tous les navires entrant dans la Rade. 

On a campé. Littéralement. Nos tentes étaient sur le chemin, nous avons veillé chaque soir.  Sur le fort et sur nous-même. On a parlé de l’économie de l’art aujourd’hui, de la résistance nécessaire pour danser dehors, d’un futur submersible, de vulnérabilité. On a fait des brouillons, des tentatives, on a transformé, on s’est transformé. Chaque jour, nous avons accueilli, nous avons fait visiter les dessous du Fort, les dessous de la recherche, les dessous du campement.

Au bout d’une semaine, il faut déjà lever le camp, mais les souvenirs sont indélébiles.

© photos: A.I.M.E / Margot Plesse / Amélie-Anne Chapelain




Equipe


Coordination générale
— Amélie-Anne Chapelain

Accueil des artistes
— Enora Floc’h


Développement des publics
— Delphine Mercadet


Administration
— Lise Delente

Régie générale
— Hyacinthe Mazé


Identité visuelle
— Xavier Perrillat

Web
— Jérémy Malmasson

Relais et Ressources


— Soazig le Hénanff, historienne en patrimoine
— Bretagne Vivante

Artistes & intervenants


Artistes
— Danse Restante/Résistante avec A.I.M.E - Julie Nioche, Anne Reymann, Aline Landreau, Éli Lécuru, Elvira Madrigal, Arianna Aragno, Milena Gilabert,
Stéphanie Gressin,
Gaëlle Pinier
— The Love Movement avec Mackenzy Bergile, Inès Mauricio, Phynox et Filsan
— Ola Maciejewska accompagnée de Gilles Amalvi et Leah Marojevic
— Mastabilo
— Tanguy


Designers
— Super Solide et Raphaël Têtedoie


Dramaturge
— Quentin Rioual

Réalisateur
— Sylvain Marmugi


Partenaires


— Syndicat mixte Dunes Sauvages
— Maison Glaz

— Lorient Océans

— Atelier ACTE
— Radio Balises

Soutiens


Les habitants qui ouvrent leur porte pour héberger un.e artiste.
Les bénévoles et les personnes qui font confiance à ce projet depuis le début.


Mentions


Conception & production C.A.M.P
www.camp.bzh

Un projet lauréat du programme du soutien à la création artistique du Ministère de la Culture Mondes Nouveaux

Ce projet reçoit le soutien de Lorient Agglomération,  de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet «S’engager collectivement pour le patrimoine»

C.A.M.P. Un projet #Mondesnouveaux

Pour soutenir la création artistique après la crise sanitaire, le Gouvernement, dans le cadre du volet culture de France Relance, consacre 30 millions d’euros à ce programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistique en aidant 430 créateurs et créatrices et 264 projets dans toute la France. www.mondesnouveaux.fr@mondes_ nouveaux

C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne du Département du Morbihan, des villes de Lorient, Port-Louis et Locmiquélic.