Fort de Por’h Puns - Presqu’île de Gâvres



Le Fort de Por’h Puns est un fort discret, à l’entrée de la Rade de Lorient. Presque invisible de la mer, pour sa fonction première de sentinelle. D’abord militaire, ses alcôves intérieures  ont accueilli - après des soldats - des enfants en centre de vacances. Le site est aujourd ‘hui propriété du syndicat mixte Dunes Sauvages, qui assure sa préservation et veille à la quiétude des espèces qui y nichent. Situé en zone submersible, il se pourrait qu’il soit immergé dans quelques dizaines d’années.



Le Fort de Por’h Puns, sur la presqu'île de Gâvres, date de la fin du XVII ème, il est appelé la sentinelle de la Rade de Lorient. Le mot "rade" est un terme militaire de géostratégie. Zone placée sous l'autorité de la défense pour protéger l'intérieur, le fort avait donc une fonction de base avancée pour protéger la Citadelle de Port-Louis. Le fort de Por’h Puns et son jumeau, sur l'autre rive à Larmor-Plage sont des batteries basses. Celles-ci sont édifiées sur le rocher, en granit. Côté océan, la forme s'apparente à une demie-lune percée d'embrasures pour passer 16 canons battant la côte sur 120 °.  À l'intérieur, une poudrière et un corps de garde. Derrière ces murs, sur la terrasse, les canonniers visent la surface de l’eau pour percer la coque et la base de la mâture des navires.
A cette époque, le système de défense se déplace sur la côte et marque le réinvestissement de la population sur le littoral, mais les bateaux deviennent une menace en pouvant débarquer sur les plages. L'histoire de la Ville de Port-Louis, Port du Roi Louis XIII est un marqueur historique important: le Roi de France installe avec la Citadelle un pouvoir royal centralisateur à l'échelle de la Bretagne. Dès lors que la citadelle est installée à l'entrée de la Rade, il faut la protéger par la construction de bases avancées, dont le Fort de Gâvres, appelé aussi "batterie basse" sur le rocher, en forme de demi- lune. Il faut imaginer au ras de l'eau un mur percé avec des embrasures à hauteur des coques de bateaux, pour passer 16 canons.
Poursuivons l'histoire: la Compagnie des Indes, en fond de rade, est une cible dès son installation sur le Scorff. Ici, on vit avec la guerre en permanence: débarquement sur les plages, blocus maritimes, batailles navales, razzias ponctuent le XVIIIème siècle. Cette compagnie de bateaux, qui donnera naissance à la Ville de Lorient, sillonnera la bordure Atlantique pouvant – en période de tension politique - bloquer l’accès à la navigation avec des conséquences graves: Les populations locales ne peuvent plus pêcher. Les plages sont utilisées pour débarquer des hommes dès le 17è siècle.
Le 19 ème siècle va être une période de basculement important. On travaille pour la guerre: construction de bateaux, tests d’armements à Gâvres, qui est aujourd’hui encore un lieu d’entraînements, d’essais de tirs pour les fusilliers marins et commandos marines. Dès l’entrée de la Presqu’île, les militaires cohabitent désormais avec les activités nautiques et le tourisme.
Comme le souligne l'historienne Soazig le Hénanff, si Porh Puns, n'est qu'un élément du système de défense de la Rade de Lorient, il permet de comprendre cette présence militaire forte dans le paysage.





Equipe


Coordination générale
— Amélie-Anne Chapelain

Accueil des artistes
— Enora Floc’h


Développement des publics
— Delphine Mercadet


Administration
— Lise Delente

Régie générale
— Hyacinthe Mazé


Identité visuelle
— Xavier Perrillat

Web
— Jérémy Malmasson

Relais et Ressources


— Soazig le Hénanff, historienne en patrimoine
— Bretagne Vivante

Artistes & intervenants


Artistes
— Danse Restante/Résistante avec A.I.M.E - Julie Nioche, Anne Reymann, Aline Landreau, Éli Lécuru, Elvira Madrigal, Arianna Aragno, Milena Gilabert,
Stéphanie Gressin,
Gaëlle Pinier
— The Love Movement avec Mackenzy Bergile, Inès Mauricio, Phynox et Filsan
— Ola Maciejewska accompagnée de Gilles Amalvi et Leah Marojevic
— Mastabilo
— Tanguy


Designers
— Super Solide et Raphaël Têtedoie


Dramaturge
— Quentin Rioual

Réalisateur
— Sylvain Marmugi


Partenaires


— Syndicat mixte Dunes Sauvages
— Maison Glaz

— Lorient Océans

— Atelier ACTE
— Radio Balises

Soutiens


Les habitants qui ouvrent leur porte pour héberger un.e artiste.
Les bénévoles et les personnes qui font confiance à ce projet depuis le début.


Mentions


Conception & production C.A.M.P
www.camp.bzh

Un projet lauréat du programme du soutien à la création artistique du Ministère de la Culture Mondes Nouveaux

Ce projet reçoit le soutien de Lorient Agglomération,  de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet «S’engager collectivement pour le patrimoine»

C.A.M.P. Un projet #Mondesnouveaux

Pour soutenir la création artistique après la crise sanitaire, le Gouvernement, dans le cadre du volet culture de France Relance, consacre 30 millions d’euros à ce programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistique en aidant 430 créateurs et créatrices et 264 projets dans toute la France. www.mondesnouveaux.fr@mondes_ nouveaux

C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne du Département du Morbihan, des villes de Lorient, Port-Louis et Locmiquélic.